Le départ est proche – et l’excitation est au rendez-vous ! Après 6 mois, l’heure du retour à Maurice est arrivée 🙂 Il y a des destinations comme ça dont on ne se lasse pas. Des destinations dont on souhaiterait découvrir tous les recoins. Des destinations dont on a besoin de s’imprégner. L’Île Maurice en fait partie. Allez, venez ! On va faire un petit tour.

L’année 2015 a été une année riche en découvertes. J’ai testé pour la première fois l’expatriation en pays lointain ! D’accord… on relativise. C’était seulement 5 mois. Mais je vous assure que 12 heures de vol ce n’est pas rien. Ces quelques mois m’ont en tout cas énormément apporté, et se sont écoulés beaucoup, beaucoup trop vite. Alors cette année, on remet le couvert ! Il faut dire que Maurice a de nombreux attraits…

 

1 – Ses folles plages (comme sur les cartes postales)

On l’avoue, les plages de sable fin et l’eau turquoise, ça nous fait rêver. Et quand je dis « on », je parle aussi pour Anne-Cécile qui a partagé deux mois avec moi dans ce décor paradisiaque l’année dernière. Aller passer quelques temps au soleil et sous 30°C en moyenne ? On ne dit pas non. Les mots manquent pour décrire combien il est agréable de s’étendre sur sa serviette, de fermer les yeux et d’écouter les vagues faire leurs incessants va-et-vient. On oublie tout, c’est le bien-être à l’état pur.

20150815_113344

Et puis bien évidemment, la mer offre aussi une multitude de trésors. On adore prendre le masque et le tuba pour aller nager parmi les poissons aux couleurs « arc-en-ciel » à Blue Bay, faire un tour de catamaran à Mont Choisy à la tombée du jour, ou encore pouvoir passer son baptême de plongée dans un tel cadre. Et pour les amateurs de kitesurf, sachez que Maurice offre de superbes spots notamment au Morne Brabant dans le sud-ouest de l’île !

20150529_150021

2 – Sa lumière tropicale

Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter d’autres coins sous les tropiques. Alors forcément, je me suis extasiée devant toutes les merveilles qu’offre Maurice. Et particulièrement devant sa lumière. Là-bas, le soleil semble à portée de mains, tout comme les quelques nuages. Comme si d’un simple saut on pouvait les effleurer. Le résultat est incroyable. La lumière magique. Et quand le soleil vient à se coucher, on se sent paisible et reconnaissante de pouvoir assister à un tel spectacle. Le ciel se teinte d’une multitude de couleurs : rouge, orange, or, rose… Et l’eau nous renvoie ce spectacle comme un miroir. Époustouflant.

DSC08424

3 – Ses montagnes pittoresques

Parce que Maurice ce n’est pas seulement des plages ensoleillées. C’est aussi 8 montagnes parsemées sur toute l’île, certes peu élevées, mais qui offrent des vues incroyables. Les randonnées se suivent mais ne se ressemblent pas. Le Piton de la Petite Rivière Noire – plus haut sommet de l’île – s’élève à 828 mètres. On grimpe, les jambes nous tirent (surtout quand on a peu l’habitude d’un tel exercice), et enfin le sommet apparait après un bref passage d’escalade. Alors on respire l’air frais, on sourit, et on s’extasie devant ce paysage. Ça en valait la peine.

20150425_121605

4 – Ses habitants accueillants

Maurice est une île extrêmement touristique. En 2015, environ un million de touristes ont posé leurs valises sur le sol mauricien. Oui, les paysages attirent, mais les mauriciens permettent de s’y sentir bien. Le bon accueil est roi. Grâce à leur sympathie, on se sent vite comme chez soi. Je vous assure que c’est agréable, surtout quand on est à des kilomètre de sa maison et de ses proches. Et puis on adore entendre parler le créole (et on aimerait d’ailleurs bien arriver à en maîtriser les bases → Nouvel objectif pour les prochains mois ?).

5 – Ses bons petits plats

Chaque pays offre de bons petits plats. Mais Maurice a l’avantage de disposer d’une réelle diversité culinaire aux nombreuses influences du fait de son passé historique. Plats indiens et créoles sont notamment au rendez-vous. Du riz, du poisson, de l’ourite, des épices, des tomates… Tout ce qu’on aime. On évite toutefois de pimenter notre repas à la façon des mauriciens. Non, d’habitude on ne craint pas, mais on vous assure que parfois c’est vraiment très fort !

11902304_1045998425440659_7710277350180536728_n

Bien évidemment, vous aurez droit à des articles plus détaillés dans les mois à venir ! On vous dira tout sur l’histoire de l’île, sur les bons plans, les bonnes petites adresses, et les activités à ne pas louper ! Et puis, ce qu’on ne vous a pas encore confié, c’est qu’on a aussi découvert La Réunion et Rodrigues. Alors rendez-vous rapidement pour continuer à découvrir l’océan indien et ses petites îles !

Musique : Zoli Mamzel – Gary Victor (du créole !)

Judith

Suivez-nous sur Instagram pour plus de photos de notre petite île !